Comment installer le support d’une serrure ?

Toujours présentes sur les portes intérieures des anciens habitats, les serrures en applique sont faciles à poser ou à remplacer. Elles demandent un travail manuel de menuiserie. Cela afin d’être intégrées au chant de la porte d’une maison. La réalisation se fera en différentes étapes : la préparation du support et la fixation de la serrure.

En premier lieu, repérez l’emplacement de la serrure. Par exemple, elle se placera au centre sur la traversée haute médiane sur une porte à panneau. Plaquez le rabat métallique contre le chant de la porte en présentant le coffre de la serrure sur la porte. Tracez le contour de la têtière au crayon. Par la suite, entaillez le bois. Délimitez la zone à rectifier en utilisant le ciseau à bois. Incisez sur une profondeur semblable à l’épaisseur de la têtière. Percez les avant trous sur le chant afin de préparer la fixation.

Faites une fixation provisoire de la serrure et marquez en bois l’emplacement du poignet en passant par le trou du carré. Afin que la serrure soit bien appliquée à plat, laissez un petit creux au niveau de l’axe de la poignée. Faites un perçage de part en part afin de créer un passage pour la gorge du panneton. Passez à la fixation définitive du support de la serrure. Placez une règle sous la serrure pour aligner la gâche sur le dormant. Replacez ensuite la gâche sur le trait de repère et tracez avec un crayon le contour de la têtière sur le dormant. Fixez la gâche par les deux vis de façade et vérifiez la libre rotation de la plaque de propreté.