Les serrures tubulaires

Par définition, les serrures tubulaires sont des types de serrures à goupilles. Elles sont disposées de façon circulaire par rapport au cylindre. Le principe de fonctionnement est le même que celui des serrures à cylindre. Plus précisément, l’encastrement des goupilles bloque la rotation du cylindre. La présence de trous parallèles à l’axe de la clé les distingue des autres serrures. Remarquons que dans une serrure à cylindre, ils sont perpendiculaires.

Voici comment fonctionne une serrure tubulaire. En prenant appui sur l’axe central, le pourtour cranté de la clé appuie sur les chasses goupilles qui sont de taille variable. Ainsi, elles identifient la serrure. Par conséquent, deux cas peuvent se produire. Si un point de la clé pousse le chasse-goupille trop loin, ce dernier s’enfonce dans le trou percé du barillet. Par contre, si la clé n’appuie pas assez, le ressort hélicoïdal pousse la goupille en s’encastrant dans le trou du cylindre. Etant donné que ce type de serrure s’accroche avec de crochets simples, l’emploi d’un parapluie facilite les choses. C’est une technique qui ne nécessite pas une formation complexe car il suffit d’un léger réglage.

Généralement, on trouve les serrures tubulaires sur les alarmes, les antivols d’ordinateurs portables, dans les arcades ou encore les boîtes aux lettres sécurisées. De plus, elles apportent pas mal d’avantages. Etant fournies par un système de pistons radiaux populaires, elles ne peuvent être opérées par un passe-partout. Leur tube d’alliage en aluminium leur assure une résistance. Les tentatives d’ouverture sont alors protégées par un contre-pêne de sécurité.